numéro
L.1870
intitulé de la collection
Museum of Fine Arts, Boston, collection H. D. Parker
technique marque estampée, encre
couleur rouge, violet
localisation verso
dimension 13 x 27.5 mm (h x l)
  • 1921
  • depuis 2010
Harvey D. PARKER (fin du XIXe siècle), Boston.
 
Harvey D. Parker ne fut pas un collectionneur proprement dit, mais ce fut grâce à sa libéralité que l'importante collection H. F. Sewall (voir L.1309) put être acquise pour le Cabinet de Boston, en 1897. Cette collection a depuis été désignée sous le nom de « Harvey D. Parker Collection », en l'honneur de celui qui avait fourni les ressources nécessaires.
 
HARVEY D. PARKER (Temple, Maine 1805-Boston 1884), hôtelier, Boston.
 
Parker, qui s'installa à Boston en 1825, entama avec succès une carrière de d'hôtelier et de restaurateur et, en 1855, créa le Parker House, un des plus réputés hôtels de la ville. À sa mort, Parker a légué la somme de $ 100.000 au Museum of Fine Arts de Boston (Annual Report of the Museum of fine arts, Boston 1884), stipulant que l'argent devrait être investi et que les revenus devraient permettre au musée d'accroître ses collections. En 1887, les estampes de Rembrandt de la collection Henry F. Sewall de New York (voir L.1309 et L.1310) et de celle de Francis Calley Gray (L.1101) avaient été exposées au musée. Lorsque, en 1896, à la mort de Henry S. Sewall, son importante collection d'œuvres graphiques (plus de 23.000 estampes et dessins) est arrivée sur le marché, le musée de Boston s'est montré intéressé : en effet, l'université de Harvard ayant fait savoir qu'elle retirait du musée la collection Gray et, par la suite, également la collection Randall, toutes deux en dépôt au Museum of Fine Arts, celui-ci, perdant d'un seul coup 29.859 estampes et 734 livres, chercha à accroître sa collection d'estampes ; sur l'avis du conservateur, H.P. Rossiter, les trustees décidèrent alors d'utiliser $40.000 du legs Parker et de ses revenus pour acheter la collection Sewall en 1897.
 
BIBLIOGRAPHIE
Boston 1888 : Exhibition of Albert Dürer's engravings, etchings, and dry-points, and most of the woodcuts executed from his designs. Selected from the collection of Mr. Henry F. Sewall, of New York, and from the Gray collection belonging to Harvard college, cat. par R.S. Koehler, Museum of Fine Arts, Boston 1888.
H.P. Rossiter, 'The Print Department's First Half Century', Bulletin of the Museum of Fine Arts, vol. 35, 1937, n° 207, pp. 5-8.
 
 
Date de mise en ligne : février 2011.
 

Frits Lugt, Les Marques de Collections de Dessins & d’Estampes | Fondation Custodia