numéro
L.1886a
intitulé de la collection
Musée du Louvre, Département des Arts graphiques
technique marque estampée, encre
couleur noir
localisation recto
dimension 3.5 x 5.5 mm (h x l)
5 renvois  
  • 1956
MUSÉE DU LOUVRE, Paris.
 
Mettons à jour l'activité du Cabinet des Dessins depuis 1921. Louis Demonts, qui en avait la direction depuis 1910 et la conserva jusqu'à sa démission en juillet 1924 (décédé en 1954), publia notamment : Catalogue de 40 dessins de Claude Lorrain, 1920, et, sur le même sujet, autre étude en 1923 ; Les Dessins de Michel-Ange, 1921 ; Les Dessins de Léonard de Vinci, 1922 ; Catalogue de la donation F. Doisteau (120 miniatures des XVIIIe et XIXe siècles, entrée en 1920) ; le T. III du Catalogue des peintures du Louvre, écoles flamande, hollandaise, allemande et anglaise, 1922 ; le Catalogue général des peintures exposées (avec L. Huteau), 1922 et, en 1937-38, dans la série Inventaire général des dessins du Louvre, les deux volumes des écoles allemande et suisse, véritables catalogues raisonnés que Frits Lugt avait révisés et mis à jour. Ce dernier rédigea, dans la même série, les trois volumes de l'Ecole Hollandaise (1929-1933), le IIIe entièrement consacré aux dessins de Rembrandt et de son école, puis encore en 1949 les deux volumes des dessins de l'Ecole Flamande. Signalons l'ouvrage spécialisé, par H. Prudent, Les Dessins d'architecture au Musée du Louvre, I Ecole italienne, 1922 ; II Ecole française, 1923. Des entrées enregistrées à l'époque de L. Demonts citons : en 1922, 54 dessins de Ch. N. Cochin (album factice, don Bonnat, voir L.1714), 23 dessins école de Pollajuolo etc. (album, ancienne collection Reiset), 24 dessins Fra Bartolommeo (album) et 7 dessins Degas (legs Marcel Bing) ; 1923 : nouveau legs Bonnat (diverses écoles, 1 Ingres, album Millet), legs Mme Michon (Manet, Puvis de Chavannes, Girodet et enluminures XIVe - XVe). À L. Demonts succéda, jusqu'à sa mise à la retraite en 1944, puis à l'expiration de sa « mission temporaire » en 1946, Gabriel Rouchès, le spécialiste de l'art espagnol et de l'art italien, l'auteur de nombreux ouvrages et études dont nous ne pouvons citer que ceux intéressant le Louvre : Dessins italiens du XVIIe siècle, s. d. [1927] ; Les Dessins des Bibiena, 1928-29 ; Exposition de dessins italiens XIVe - XVIe s., Orangerie, 1931 ; collaboration aux T. X et XI du Catalogue raisonné de l'École Française, 1938-39 ; Collection de reproductions de dessins (du Musée du Louvre), les T. I (N. Poussin, 1938), II (Raphaël, idem), X (A. del Sarto, 1939), XI (Maîtres espagnols du XVIIe siècle, idem), XIV (Fra Bartolommeo, 1942) ; Les Dessins de Raphaël s. d. (après 1944). C'est à G. Rouchès qu'incomba, pendant la guerre de 1939-45, la lourde tâche d'assurer l'évacuation au Château de Chambord des plus de 100.000 dessins. C'est lui qui fut volontaire pour assurer, pendant l'occupation allemande, la permanence de la Direction des Musées Nationaux au Palais du Louvre. Dirigea aussi, vers 1938, le transfert du Cabinet des Dessins dans une salle plus claire ; jusque-là installé dans une salle voisine du bureau du conservateur en chef des peintures et dessins, assez peu favorisée de la lumière naturelle le jour, et de celle des lampes à huile le soir. Au retour du Château de Chambord, après un dépôt provisoire, installation définitive, en 1950, dans des salles du 2e étage du pavillon Mollien. L'une est consacrée à des expositions temporaires, renouvelées tous les deux ou trois mois. Entrées principales période 1924-1945 : 1924, don de Mme Hébert (notre L.1249a), et de Mme Henner (49 dessins de l'artiste) ; 1927, legs Cosson, 79 feuilles (Forain, Goya, etc.), l'album de Gauguin, Noa-Noa, don Monfreid et entrée de la superbe collection Moreau-Nélaton (voir L.1823a) ; 1929, rentrée de dessins du Musée du Luxembourg (Barrias, Degas, Puvis, Forain, suivis par Seurat en 1947) ; 1933, donation R. Koechlin (modernes dont Ingres, 14 Delacroix, 2 Corot, Daumier, etc.) ; 1935, don Baron A. Chassériau (2288 dessins de Chassériau, voir L.443) ; 1938, donation Walter Gay (186 dessins : Rembrandt, italiens et français XVIe - XVIIIe s.) ; 1942, G. de Saint-Aubin, carnet de croquis (achat à M. C. de Hauke 1.560.000 fr.) ; 1943, legs P. Jamot (modernes dont Corot, Degas, Puvis de Chavannes, Ravier, Seurat, etc., et Guerchin). - Mme Jacqueline Bouchot-Saupique, conservateur actuel, qui entra effectivement en fonctions fin 1946, assura les principaux enrichissements suivants : 1947, 3 dessins de Seurat (vente Fénéon, voir L.924a), un album factice de 61 Toulouse-Lautrec (vente Bunau-Varilla, 21 oct.) et un autre de 41 croquis de, Carpeaux (L.500) ; 1949, 4 dessins de Seurat (don John Rewald) ; 1951, donation Paul Gachet (voir L.2807d) ; 1953, donation Carle Dreyfus (206 dessins et aquarelles, la plupart du XIXe français). C'est elle qui ouvrit l'ère des expositions temporaires répétées dont nous citerons (avec catalogue) : Choix de dessins de la collection Moreau-Nélaton (Delacroix, Millet, Corot), 1951-1952 ; Dessins florentins du Trecento et du Quattrocento, 1952 ; Dessins des écoles allemandes du XVe au XVIIe siècle, 1952 ; Collection Carle Dreyfus (dessins français du XIXe siècle, voir ci-dessus) ; Dessins d'intimistes hollandais, 1953 ; Choix de dessins français et de miniatures du XVIIIe siècle, 1954 ; Quelques aspects de la vie à Paris au XIXe siècle, 1954 ; Choix de pièces des donations et acquisitions 1946-1954, 1955 ; Choix de dessins de maîtres florentins et siennois de la première moitié du XVIe siècle, 1955 ; Dessins de jeunesse d'Eugène Delacroix et de quelques artistes de son entourage du moment, 1956 et, sans catalogues spéciaux, en 1952 exposition de dessins flamands et en 1955 de dessins de Rembrandt. Signalons encore la parution en 1952 de l'ouvrage de M. Sérullaz sur Les Dessins de Delacroix, 1817-1827, conservés au Louvre.
Le timbre reproduit en tête de notre article [L.1886a] remplace depuis 1938 la marque L.1886 du volume principal [1921], fatiguée et abandonnée ; il en diffère légèrement.
 

Frits Lugt, Les Marques de Collections de Dessins & d’Estampes | Fondation Custodia