numéro
L.1893
intitulé de la collection
Francesco II d'Este, duc de Modène et de Reggio
technique marque estampée, encre
couleur noir
localisation recto, verso
dimension 14 x 13 mm (h x l)
3 renvois  
  • 1921
  • 1956
  • depuis 2010
FRANÇOIS II, Duc de Mantoue et de Reggio (1660-1694). Dessins.
 
François II, duc de Mantoue, acquit en 1688 une collection de dessins, dont F. Stringa fut le conservateur. Par ordre de Bonaparte, elle fut presque en entier saisie par le peintre J. B. Wicar (L.2568), assisté du général Brusca, et transportée au Louvre. En 1815 la France ne restitua qu'un seul de ces dessins. Les quelques feuilles restées en Italie passèrent à « l'Accademia delle belle Arti » de Modène. Dans son ouvrage : La R. Galleria Estense in Modena, A. Venturi parle de la marque de François II (page 294) ; il donne aussi (page 303) un inventaire de dessins vendus à ce collectionneur.
 
FRANÇOIS II, duc de Mantoue et de Reggio.
 
La qualité de duc de Mantoue est une erreur qui remonte à Fagan n° 353. Il paraît qu'il s'agit plutôt de François II, duc de Modène et Reggio.
 
FRANCESCO II D'ESTE (1660-1694), duc de Modène et de Reggio. Dessins.

À la mort du duc Alphonse IV d'Este en 1662 (voir L.106), c'est sa veuve, Laura Martinozzi, qui gouverne pour son fils jusqu'en 1674. Sous son règne, il n'a pas été fait d'acquisitions pour la collection, mais des documents importants sur les collections d'œuvres graphiques datent de cette période, tel que l'inventaire du cavalier Don Giovanni Donzi de 1669. Sous François II, conseillé par le peintre Francesco Stringa (1635-1709), alors 'soprintendente' de la galerie, les acquisitions reprennent. Elles sont décrites dans un inventaire de 1688. La marque de François II, souvent accompagnée de celle d'Alphonse III ou encore de celle d'Alphonse IV (L.112 et L.106) nous aide également à reconstituer la contribution du duc à la collection de la Galleria Estenze. Nous retrouvons sa marque sur quelques dessins saisis par le gouvernement français à Modène en octobre 1796 et déposés au Museum national des Arts le 31 juillet 1797 (par exemple, Paris, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inv. 6377).
Il faut noter qu’une autre marque est associée à l’un des membres de la famille d’Este, prénommé Francesco, mais nous ne savons pas lequel (L.4714).

SOURCES
Modène, Archivio di Stato di Modena, Fondo Estense, 1688, liste ms. (liste publié par A. Venturi 1882, p. 303, et Bentini 1989, Documento V, pp. 39-40).
A. Wyatt Thibaudeau, Dictionnaire des marques et monogrammes d’amateurs, manuscrit, Berlin, Kupferstichkabinett, WGa 0 19, fol. 483.

BIBLIOGRAPHIE
L. Both de Tauzia, Musées nationaux. Notice des dessins de la collection His de La Salle exposés au Louvre, Paris 1881, pp. 192-205, Appendice. Marques des principales collections de dessins, à la p. 200.
L. Fagan, Collectors' Marks, Londres 1883, n° 353.
J. Bentini (dir.), Disegni della Galleria Estense di Modena, Modène 1989.
J. Bentini, P. Curti (dir.), Ducal Galleria Estense. Dissegni, medaglie e altro. Gli inventari del 1669 e del 1750, Modène 1990.
H. Sueur, 'I disegni veneziani della collezione dei duchi d'Este', dans J. Bentini, S. Marinelli, A. Mazza (dir.), La pittura veneta negli stati estensi, Modène 1996, pp. 317-344.
G. Marini, 'Disegni e stampe nelle raccolte di Modena e Reggio', dans J. Bentini, S. Marinelli, A. Mazza (dir.), La pittura veneta negli stati estensi, Modène 1996, pp. 393-415.
Modène 1998 : Disegni da una grande collezione. Antiche raccolte estensi dal Louvre e dalla Galleria di Modena, cat. par J. Bentini (dir.), Modène, Palazzo Ducale di Sassuolo Modena, Milan 1998.
C. Loisel, ‘Franceso I d’Este collectionneur de dessins ?’, dans S. Cascio, S. Cavicchioli, E. Fumagalli (dir.), Modena barocca. Opere e artisti alla corte di Francesco I d’Este (1629-1658), Florence 2013, pp. 61-67.


Date de mise en ligne : août 2010 ; dernière mise à jour : mai 2018.
 

Frits Lugt, Les Marques de Collections de Dessins & d’Estampes | Fondation Custodia