numéro
L.2014
intitulé de la collection
Parthey, Gustav Friedrich Konstantin
technique marque estampée, encre
couleur noir
localisation verso
dimension 3 x 19 mm (h x l)
1 renvoi  
  • 1921
  • 1956
  • depuis 2010
G. F. K. PARTHEY (1798-1872), archéologue, philologue et libraire, Berlin. Estampes de Hollar.
 
Gustav Friedrich Konstantin Parthey fit ses études dans sa ville natale, Berlin, et à Heidelberg, où il prit ses grades en 1820. Après avoir passé l'hiver de 1821 à Paris, il entreprit de grands voyages à travers l'Europe, puis en Grèce, Egypte et Palestine. Il était doué d'un goût très marqué pour les lettres et les arts et possédait une solide connaissance du livre. Grand collectionneur, l'héritage de son grand-père maternel Nicolai (riche bibliothèque, tableaux, estampes et manuscrits) vint de bonne heure satisfaire ce penchant. Il considérait ses collections comme des matériaux d'études et des souvenirs, et les mettait volontiers au service d'autrui, à l'exemple de son grand-père. Il fit aussi différents dons à des bibliothèques publiques. Après la mort de son père, en 1825, il reprit la librairie Nicolai, mais son personnel expérimenté lui permit de se vouer presque entièrement à ses études. Il mena la vie retirée d'un travailleur assidu. Ses articles dans différents périodiques sont très nombreux et il publia quantité d'ouvrages (récits de voyages, études archéologiques et philologiques, histoire de l'art). Celui qui intéresse spécialement les amateurs d'estampes est son excellent catalogue de l'œuvre gravé de W. Hollar (1853, supplément par lui en 1858 et par F. A. Borovsky en 1898).
 
VENTE
 
I. 1895, 12 novembre et jours suivants, Berlin (chez Amsler & Ruthardt). Eaux-fortes de Hollar. La provenance était seulement indiquée par les initiales G. P. Les prix en général, ne furent pas extraordinaires, citons les plus hauts : Portrait de l'artiste, P. 1420 I, 200 M., Charles II jeune, P. 1439, 385 M., Le manchon à la bordure de brocart, P. 1946, 72 M., et Plusieurs manchons, P. 1951, 191 M.
 
G. F. K. PARTHEY, Berlin.
 
VENTES  
 
II. 1921, 30 avril, Leipzig (chez C. G. Boerner). Œuvres des deux Beham. La plupart des estampes ne portaient pas la marque, mais étaient munies au verso d'annotations manuscrites, indiquant les provenances et l'année d'acquisition. Vente combinée avec des Dürer d'autres provenances.
 
III. 1921, 7-10 novembre, Leipzig (même direction). Œuvres d'Aldegrever, Altdorfer et Pencz, provenant des héritiers Parthey. Vente combinée avec celle des collections Eissler et Barden.
 

GUSTAV FRIEDRICH KONSTANTIN PARTHEY (1798-1872), archéologue, philologue et libraire, Berlin. Estampes de Hollar.

Le cachet a été signalé sur une eau-forte de Rembrandt, Paysan tenant un bâton dans son dos (B.172 ; localisation actuelle inconnue). Cette estampe ne figurait pas dans la vente de Berlin de 1895. Composée de 2 109 lots, celle-ci comprenait d'ailleurs essentiellement la collection d’estampes et de gravures sur bois d’un collectionneur de Silésie, ainsi que le groupe d’estampes de Hollar de la collection Parthey, signalé par Lugt, et indiqué sur la page de titre du catalogue comme « aus dem Nachlasse des Herrn G.P. dessen beruehmte Hollar-Sammlung ».
Le catalogue des estampes de Hollar rédigé par Parthey (1853) est maintenant dépassé, supplanté par celui de Richard Pennington, A descriptive catalogue of the etched work of Wenceslaus Hollar. 1607-1677, Cambridge 1982.


Date de mise en ligne : mars 2014.


Frits Lugt, Les Marques de Collections de Dessins & d’Estampes | Fondation Custodia