numéro
L.2069a
intitulé de la collection
Regnault, Pierre Alexandre
technique marque estampée
couleur
localisation recto
dimension 10 x 11 mm (h x l)
  • 1956
P. A. REGNAULT (1868-1954), industriel, Laren (Hollande). Estampes modernes.
 
Pierre Alexandre Regnault fut représentant d'un fabricant de couleurs. Pour vérifier la qualité de ses produits, il se mit en rapport avec des artistes, notamment G. H. Breitner et Herman Kruyder. Après la première guerre mondiale il fonda des usines de couleurs dans l'Indonésie. Commença par collectionner, à partir de 1900, des tableaux modernes qu'il choisissait lui-même dans les ateliers. Il a prêté au Musée Municipal d'Amsterdam l'ensemble important de tableaux et estampes modernes qu'il avait réussi à former. Parmi ces dernières on relève Boussignault, Gromaire, Goerg, Masereel, Picasso, Marc, Redon, Rouault, Braque, Foujita, van Dongen, Lurçat, Chagall, Laboureur, Chirico, e. a. En 1953 Regnault a donné à l'Etat hollandais trente-cinq tableaux et deux pastels des maîtres les plus importants et cette collection reste exposée au Musée Municipal d'Amsterdam. Des feuilles de sa collection de dessins et d'estampes passèrent dans une vente composée chez Paul Brandt à Amsterdam, les 15-17 novembre 1949. Quelques prix des dessins : R. Bresdin, La Halte du caïd 650 fl., Le Vieux beffroy 300 fl. ; R. Dufy, Char romain à trois chevaux dans un cirque 620 fl. ; Foujita, Femme nue 250 fl. ; A. Legros, La Mort du vagabond (eau-forte), 100 fl.
L'amateur n'a employé sa marque qu'au commencement de sa carrière de collectionneur, il l'a abandonnée ensuite.
 

Frits Lugt, Les Marques de Collections de Dessins & d’Estampes | Fondation Custodia