numéro
L.2142
intitulé de la collection
Rodin, Auguste
technique marque estampée, encre
couleur violet
localisation recto
dimension 12 x 19.5 mm (h x l)
  • 1921
  • 1956
A. RODIN (1840-1920), sculpteur, Paris. Sur ses propres dessins.
 
La vie et l'œuvre d'Auguste Rodin, le grand sculpteur français, né et décédé à Paris, ont fait l'objet de nombreuses études auxquelles il nous suffira de renvoyer le lecteur, e. a. : Loys Delteil, Le Peintre-Graveur Illustré t. VI (1910, catalogue de l'œuvre gravé) ; Léon Maillard, Rodin Statuaire (1899) ; Roger Marx, Rodin Céramiste (1907) ; Judith Cladel, Auguste Rodin pris sur la vie (1903) et Auguste Rodin. l'œuvre et l'homme (1908) ; Dujardin-Beaumetz, Entretiens avec Rodin (s.d., 1913). Le maître graveur suédois, Zorn, l'a représenté dans l'une de ses magistrales eaux-fortes, et Carrière en lithographie. Signalons les expositions de ses œuvres de mai 1900, d'octobre 1907 (chez Bernheim jeune, plus de 219 dessins) et des 19 octobre-5 novembre 1908 (chez Devambez, catalogue de 148 nos, préface de L. Vauxcelles). Rodin fit don à l'état, de son vivant, par actes notariés des 1 avril et 13 septembre 1916, de « tous les ouvrages d'art, sans aucune exception, soit de sa main, soit de toute autre provenance, qui sont sa propriété ... de tous ses écrits, manuscrits ou imprimés, inédits ou non, avec tous droits d'auteur y afférents, aussi que tous ses droits d'auteur sur la reproduction par l'image de ses ouvrages artistiques ». Les collections provenant de ce don furent installées dans l'ancien Hôtel Biron, 77 rue de Varennes, et constituèrent le fonds du « Musée Rodin », inauguré le 4 août 1919 (voir le catalogue, 1919, 374 nos).
La griffe reproduite ci-contre fut faite du vivant de Rodin, par les soins de son ami Bénédite, le conservateur du Luxembourg, dans le but d'épargner au maître d'avoir à signer à la main. Les dessins en étaient marqués au fur et à mesure, ou le plus souvent, quand ils sortaient de l'atelier.
 
A. RODIN, Paris.
 
Il existerait, de la marque reproduite au volume principal, une imitation très trompeuse dont nous n'avons pu avoir de calque ; on pourra la déceler sans doute par comparaison avec notre reproduction.
 

Frits Lugt, Les Marques de Collections de Dessins & d’Estampes | Fondation Custodia