H. S. REITLINGER (1882-1950), amateur anglais, Londres. Dessins et estampes.
Henry Scipio Reitlinger reçut son éducation universitaire à Clifton et au King's College, Cambridge. Il alla à Fribourg (Allemagne) pour ses études d'ingénieur des mines. Mais il n'exerça pas cette profession et passa la plus grande partie de sa vie à Londres, comme amateur et historien d'art. Sa publication principale est le Old Master Drawings, a handbook for amateurs and collectors, Londres 1922. Les 72 illustrations de ce livre sont toutes d'après des dessins de sa propre collection de maîtres italiens, français, hollandais, allemands et anglais des XVIe - XIXe siècles. Dans divers chapitres l'auteur donne ses opinions et avis sur l'art de collectionner. Il faut noter aussi son catalogue du Victoria and Albert Museum A selection of drawings by old masters in the museum collections with a catalogue and notes, Londres, 1921, son article sur Lami et Monnier dans le Print Collector's Quarterly, 1930, I, pp. 73-81 et son livre sur les dessinateurs anglais des XVIIIe et XIXe siècles From Hogarth to Keene, Londres 1938. Après avoir acheté pendant sa jeunesse des reproductions d'après les grands maîtres, il fut persuadé, par son instituteur alsacien qui lui apprenait le français et l'allemand, de collectionner des estampes originales. Mais sa vraie passion devenait bientôt les dessins dont il a rassemblé une vaste collection. Après la première guerre mondiale, lorsque les belles feuilles devenaient de plus en plus rares, il commença à collectionner des faïences, surtout des pièces dont les décors remarquables l'intéressaient. Sa curiosité s'étendait en même temps aux tableaux, aux porcelaines de Chine, aux objets d'art et aux monnaies. Mais comme il ne pouvait se décider à y mettre de grands prix, il n'obtenait jamais des pièces exceptionnelles. Sa collection de dessins, bien que nombreuse, s'en ressentit. Il caressait toujours le projet de créer un petit musée privé, mais les pourparlers engagés à ce sujet à Berne (Suisse), vers 1948, n'ont pas abouti et après sa mort tout a été dispersé en une série de ventes à Londres, toutes chez Sotheby. Les tableaux firent partie des deux premières ventes citées ci-dessous. La collection de majolique italienne et poterie continentale le 27 avril 1954, ses monnaies d'or et d'argent le 12 juillet 1954.
La marque ne fut apposée qu'au moment des ventes.
VENTES :
I. 1953, 9 décembre. Dessins anciens italiens et quelques tableaux anciens. Le Corrège, Cupidon lié £ 550 ; G. B. Piazzetta, Jeune fille avec corbeille £ 640 ; J. de Pontormo, Étude de figures nues £ 1200 ; Pisanello, Saint Simon le Stylite £ 1600 ; D. Tiepolo, Pulcinello bercé £ 750. - Produit £ 15.722.
II. 1954, 27 janvier. Tableaux et dessins de l'école anglaise. M. Laroon, Deux scènes de comédie £ 65 ; Th. Rowlandson, Le Prince Régent prenant sa leçon £ 40, Jeune femme écrivant £ 60, Un couple £ 150, La perruque brûlée £ 50 ; R. Wilson, Les bohémiens £ 48. - Produit £ 2541.
III. 1954, 10 février. Estampes de maîtres anciens. École de Ferrare (XVe siècle), l'Annonciation (pièce unique) £ 2150 ; Jean Duvet, l'Apocalypse £ 260. - Produit 4434.
IV. 1954, 30-31 mars. Estampes des XVIIe - XXe siècles. - Produit £ 1476.
V. 1954, 14 avril. Dessins anciens et modernes. Dürer, Isis £ 720 ; Callot, Soldats £ 110 ; Cl. Lorrain, Paysage avec château £ 440, Une tour £ 120 ; Greuze, Tête de jeune fille £ 260 ; Ingres, Portrait d'une dame £ 100 ; Vanloo, Fête dans un parc £ 105 ; Delacroix, Paysage de Provence £ 420 ; Dufy, Scène de rue au Maroc £ 80, Marché aux poissons £ 80 ; Matisse, Femme nue £ 80 ; J. F. Millet, Paysage à Vichy £ 95. - Produit £ 7012.
VI. 1954, 26 mai. Dessins de l'école anglaise. Hollar, Vue de la Tamise £ 420 ; Turner, Lago Maggiore £ 240. - Produit £ 3461.
VII. 1954, 22-23 juin. Dessins anciens des écoles hollandaise et flamande. Série très variée, pas de pièces saillantes. Dans l'école hollandaise (146 nos) nous relevons, par ordre alphabétique : J. de Bisschop, le Concert champêtre, d'après Giorgione £ 50 ; Abr. Bloemaert, Paysage avec Tobie et l'Ange £ 65 ; Gesina Ter Borch, Chasseur assis £ 55 ; A. van Borssum, Lieu d'exécution £ 160 ; S. de Bray, d'après M. van Heemskerck, St. Luc peignant la Vierge £ 58 ; P. Cz. Kunst, La parabole de la poutre et de la paille £ 120 ; A. Cuyp, Paysage rocheux avec bergers et bétail £ 82 ; L. Doomer, Vue d'une colline avec ruines près de Clèves £ 235, Forteresse près d'Angers £ 210 ; J. de Gheyn, Vieille femme et jeune homme près d'une porte £ 90 ; H. Goltzius, Quatre saisons £ 105 ; J. Lievens, Bétail dans un bocage près d'une ferme £ 80 ; N. Maes, Jeune fille cousant et études de têtes £ 200 ; Rembrandt, Etudes de figures, deux feuilles collées ensemble, homme et femme, plume, £ 500 ; C. à Renesse, Jugement de Salomon £ 90 ; J. van Ruisdael, Vieille cabane £ 130 ; A. Schouman, Oiseaux, 1747, £ 75 ; C. Troost, Réjouissances des moissonneurs £ 120 ; W. van de Velde, Flotte à l'ancre £ 180 ; A. Waterloo, Arbres sur le versant d'une colline £ 160, et Arbres au clair de lune £ 110. - Dans l'école flamande (55 nos) nous relevons deux paysages de H. Bol, £ 95 chacun ; P. Bril, Étude d'arbres £ 75 ; M. Cock, Paysage avec Renaud et Armide £ 90 ; Frans Crabbe, Esther et Assuérus £ 250 ; J. Jordaens, l'Adoration des Mages £ 100 ; J. van Kessel, Animaux et fruits £ 155 ; J. de Momper, Château £ 85 ; P. P. Rubens, Ange sonnant de la trompette, pour décoration d'arcature £ 510, et Job et ses amis £ 200 ; R. Savery, Tronc d'arbre £ 220 ; D. Vinckeboons, Entrée de Frédéric Henri, Prince d'Orange, à La Haye £ 120. Finalement 6 nos supplémentaires de différentes écoles, dont La Résistance inutile, attr. à Fragonard, £ 520. - Produit £ 9634.