numéro
L.2307
intitulé de la collection
Spitzweg, Karl
technique marque estampée, encre
couleur bleu
localisation recto
dimension
  • 1921
  • 1956
K. S. SPITZWEG (1808-1885), peintre, Munich. Sur lesdessins de sa vente après décès.
 
Karl S. Spitzweg débuta comme pharmacien mais se voua à l'art du dessin à partir de 1835. Ses compositions dans lesquelles il représente la vie bourgeoise de son époque, sont d'un sentiment et d'un humour très personnels. Il fut aussi bon paysagiste. Son œuvre parut à Munich, l'année qui suivit son décès dans un Spitzweg-Mappe et un Spitzweg-Album. Il était très versé dans l'histoire de l'art et Nagler, dans l'introduction de son ouvrage Die Monogrammisten, le remercie de sa collaboration.
 
VENTE : 1908, 9 avril, Munich (chez H. Helbing). Œuvres de Spitzweg, 163 nos.
 
K. SPITZWEG, Munich.
 
Karl Spitzweg a excellé non seulement comme peintre mais aussi comme poète et comme illustrateur. Alois Elsen lui a consacré une monographie bien documentée, parue à Vienne, 1948. Après la mort de l'artiste, la succession fort importante de ses tableaux, études et dessins échut à sa cousine et à ses deux cousins Eugen et Otto Spitzweg qui firent faire plusieurs estampilles, encore employées maintenant. Les deux initiales, données dans notre volume principal, K.S., sont erronées ; il n'avait qu'un prénom, Karl.
La marque se compose de deux parties : la première, à gauche, reproduit le cachet dont le maître lui-même se servait, la deuxième est la reproduction de sa griffe.
 

Frits Lugt, Les Marques de Collections de Dessins & d’Estampes | Fondation Custodia