W. YOUNG OTTLEY (1771-1836), écrivain d'art et artiste-amateur, Londres. Estampes et dessins.
William Young Ottley, né à Thatcham (Berkshire) et mort à Londres, fit ses études artistiques à l'école de la « Royal Academy ». En 1791 il se rendit en Italie. Il y resta dix ans étudiant l'art du pays et collectionnant les tableaux, les dessins et les estampes. Le moment était favorable pour de tels achats. Plusieurs familles nobles étaient alors obligées de réaliser leurs possessions. C'est surtout vers 1798-1799 qu'il fit ses meilleures acquisitions, dont plusieurs même provinrent des palais Colonna, Borghese et Corsini. Revenu en Angleterre, il fit vendre ses tableaux chez Christie le 16 mai 1801 ; les 49 nos produisirent 21.838 guinées. Ottley fut bientôt reconnu comme une autorité en matière d'art et de goût, différents collectionneurs eurent recours à ses conseils pour leurs achats (grand catalogue des tableaux du Marquis of Stafford, 2 vol. 1818). Membre de la « Society of Antiquaries » (F. S. A.). Vers 1808 il commença à publier le fruit de ses études et de ses recherches, gravant souvent lui-même ces excellentes reproductions d'après des dessins des vieux maîtres italiens qui, accompagnées d'un texte solide, composent son ouvrage The Italian School of Design (paru en 3 parties, 1808, 1812 et 1823). Les superbes feuilles reproduites dans cette publication faisaient partie de la collection de l'auteur. Il avait notamment acheté en Italie la moitié de la superbe collection formée par le peintre Wicar (L.2568) et volée à celui-ci par un certain Fedi. A Florence il avait acheté, entre autres, dans la collection Lamberto Gori, puis de Cavaceppi, des dessins de Michel-Ange de la famille Cicciaporci. Lorsque le peintre Th. Lawrence (L.2445) commença à accaparer tout ce qu'il rencontrait d'important en fait de dessins, Ottley lui vendit sa collection, par l'intermédiaire de Woodburn, et en obtint le prix de £ 8000. Mais il se réserva les estampes qui n'étaient pas moins remarquables. Elles lui servirent dans la préparation de ses autres ouvrages, parmi lesquels le plus classique est son Inquiry into the Origin and early History of Engraving on Copper and Wood (de Maso Finiguerra à Marc-Antoine, 2 vol. 1816). Dix ans plus tard il commençait la publication de fac-similé gravés par lui-même d'après les incunables et les raretés de la gravure des quatre écoles (1826-1828, 2 vol., un de 129, l'autre de 39 pièces ; dans le premier volume surtout des nielles). Comme œuvre posthume il faut signaler encore An Inquiry into the invention of Printing, publié en 1863, avec introduction de J. P. Berjeau. D'un grand dictionnaire des graveurs il ne publia que le premier volume en 1831, contenant des notices sur 300 graveurs avec des catalogues de leurs œuvres (Notices of engravers and their works, etc.). Après le décès de J. T. Smith, en 1833, il fut nommé directeur du Cabinet des Estampes du British Museum, mais la mort mit fin à ces fonctions dès 1836. - Des ventes de ses tableaux, outre celle déjà citée, eurent encore lieu le 25 mai 1811 et le 14 mars 1837. Ses livres furent vendus chez Sotheby en juin 1838.
Voir aussi L.2642.
VENTES :
I. 1831, 9 juin, Londres (chez Sotheby). Estampes. Dans la préface l'amateur déclare que cesestampes ont été réunies comme matériaux pour un nouveau dictionnaire des graveurs. Il y en a de toutes les écoles et les graveurs sont rangés alphabétiquement. Ce catalogue embrasse les lettres A-F. 846 nos. - Produit £ 401 18s.
II. 1837, 17 mai-1r juin, Londres (même direction). Estampes anciennes, pour la plupart des écoles italienne, allemande et néerlandaise. Nielles. Vente importante d'incunables de la gravure, de feuilles rares, etc. 1911 nos. C'est la collection qui servit à Ottley pour la préparation de son dictionnaire des graveurs. Parmi les grands maîtres de l'école néerlandaise nous citons : Le Maître à la navette, Jésus-Christ en croix entre les deux larrons, coll. Ploos van Amstel, £ 8 5s., Lucas de Leyde, Portrait de Maximilien £ 3 7s., l'œuvre du comte Goudt d'après Elsheimer, avec la décollation de St. Jean-Baptiste £ 7 15s., Hercules Seghers, trois paysages, £ 4 4s., Rembrandt (55 nos), Le vieux Haaring, coll. Barnard, £ 22 St. François à genoux, même collection £ 7 2s. 6d., Mendiants à la porte d'une maison, japon, £ 4 12s. L'œuvre d'A. van Ostade £ 2 10s., R. Roghman, Rupture de digue £ 7. Presque tous les maîtres de l'école hollandaise étaient représentés. - De l'école allemande : Le graveur de l'an 1466 (Maître E. S.), La décollation de Ste Barbe £ 20 (à M. White, maintenant au British Museum), Marie d'Einsiedeln £ 13 15s., Israël van Meckenen, Le Mariage de la Vierge £ 6 8s. 6d., M. Schongauer, La Passion de Jésus Christ £ 8 15s., H. Holbein, La danse des morts, Bocholt, Lucas Cranach, La pénitence de Chrisostome £ 5 10s., A. Dürer, Adam et Eve, 1r état, la planche non terminée, rarissime, £ 36 à Josi (British Museum), St. Jérôme dans un paysage, coll. Barnard, £ 11 11s., St. Hubert £ 5, Hans Burgkmair, Le Triomphe de Maximilien, 91 feuilles, £ 8 10s. 6d. à Barnley, plus tard par la collection Coningham au British Museum, les estampes pour le Weiss Kunig, 1514, 75 feuilles, rarissimes £ 7 15s., Hollar (27 nos), Prince Rupert, Jeune guerrier tenant bouclier et lance, d'après Giorgione, £ 7 15s. De Claude Gellée, Berger et Bergère conversant, 2 épreuves, dont l'une d'état, £ 13. - Comme maîtres italiens : Maso Finiguerra, L'adoration des Rois Mages £ 23, plusieurs nielles, dont Têtes d'homme et de femme, B. 19, £ 12, Ancienne école florentine, Couronnement de la Vierge £ 10 10s., Botticelli, par ou d'après, L'Assomption de la Vierge, sur deux feuilles, rarissime, coll. Reynolds, Lloyd, Sykes (£ 42), £ 22, Fra Marco prêchant £ 10 5s., G. Mocetto, Le Baptême de Jésus Christ, coll. Reynolds, Lloyd et Sykes (£ 28 7s.), £ 25, La Vierge, coll. Lloyd (£ 7 7s.), £ 10 10s., A. Mantegna (23 nos), Zoan Andrea d'après Mantegna, La danse de quatre femmes, coll. Sykes, £ 11, La Servitude représentée par un jeune homme qui porte un joug sur les épaules, plus tard gravé par A. Ghisi, coll. Sykes, £ 12 12s., Monogrammiste PP, La Puissance de l'Amour, 1r état, coll. Sykes (£ 32 11s.) £ 25 10s., Marc-Antoine (109 nos), La Descente de croix, coll. Lely, £ 20 15s., Sainte Cécile et quatre saints, coll. Mariette, £ 24 10s. Le Jugement de Pâris, coll. Lloyd (£ 34 13s. 5d.) £ 15, Galathée £ 7 2s. 6d. - Parmi les intéressantes gravures sur bois de la première époque : Un Christ en croix entre les larrons, la vierge agonisante et autres figures au premier plan, coll. Britton et Sir John Soane £ 10, et une feuille avec titre : Incipiunt, temptationes demonis temptantis hominem, etc., mentionnée par Scriverius, coll. Rendorp, Sotheby, Th. Wilson, £ 10. - Produit £ 2985 7s. 6d.
III. 1837, 10-15 juillet, Londres (même direction). Estampes anciennes de diverses écoles. 824 nos, comprenant surtout des estampes de l'école italienne, dont des doubles de Marc-Antoine (38 nos). Comme anonymes italiens de la première époque : Christ à Gethsémané £ 25, La flagellation, Christ portant sa croix, Le jour de Pentecôte, Le Jugement dernier, 4 ff. £ 100, Portrait de Savonarole, sur argent, £ 100, Le jeu de tarot, 50 feuilles, des collections Seratti et Sykes. Puis Dorigny d'après Raphaël, les cartons de Hampton Court £ 6 12s., Aug. et Ann. Carache, della Bella, C. Maratti, Reni. - De l'école française : l'école de Fontainebleau : Léon Davent, R. Boyvin, etc., Callot, son œuvre avec tous les changements, avec les plus rares épreuves, ensemble 1241 feuilles £ 14 et un autre œuvre du même réuni par Jos. Nollekens, 1835 ff. £ 10. - Suivent encore quelques estampes modernes, des bronzes italiens en bas-relief des XVe et des XVIe siècles. - Produit £ 622 6s.
IV. 1837, 21-22 juillet, Londres (même direction). Recueils de gravures, e. a. Piranesi, Vues de Rome, 160 planches £ 10 10s., « Recueil de 283 Estampes gravées d'aprez les Desseins des Grands maîtres que possedoit autrefois M. Jabach » Paris 1754 £ 6 12s. 6d., L'histoire et la topographie de Rome, 700 ff. £ 10. 15s. - Produit £ 225 13s. 6d.
V. 1838, 10 mai, Londres (même direction). Dessins anciens (17 nos) et un grand nombre de dessins faits par Ottley même, souvent d'après des maîtres italiens. (106 nos), illustrations de la Bible, de Shakespeare, livres d'étude, etc.
VI. 1838, 11 mai et jour suivant, Londres (même direction). Enluminures, illustrations, etc. 247 nos. Les miniatures acquises dans cette vente par Lloyd furent vendues par lui à MM. Payne & Foss, lesquels réunirent les meilleures en un volume qu'ils vendirent au collectionneur Holford au prix de 200 guinées. Le reste fut relié en deux autres volumes, dont l'un fut acquis pour le British Museum en juin 1850, et dont l'autre passa dans la collection de Samuel Rogers. Les plus belles pièces firent entre £ 15 et £ 37 10s. - Produit £ 361 7s.
VII. 1847, 26-28 juin, Londres (chez Forster & Son). Estampes et « copyrights ». Environ 20.000 estampes de maîtres anciens de différentes écoles. Ce n'était assurément pas la plus belle partie de la collection.