numéro
L.2749
intitulé de la collection
Aufsess, Hans von und zu
technique marque estampée, encre
couleur bleu
localisation verso
dimension 8 x 7 mm (h x l)
3 renvois  
  • 1921
  • depuis 2010
H. Freiherr von und zu AUFSESS (1801-1872), Aufsess (Bavière) et Nuremberg. Estampes anciennes.
 
Le chevalier Hans von Aufsess était un grand bibliophile et amateur d'objets d'art. Il s'est surtout fait connaître comme l'un des fondateurs du « Germanisches Museum » (Musée Germanique) à Nuremberg, en 1852, puis comme directeur de ce musée, poste qu'il abandonna en 1862. Il y fit entrer à titre de prêt, ses riches collections ; plus tard elles devinrent la propriété de cet institut qu'il avait fondé dans l'intention de créer un centre pour l'étude de l'histoire allemande, son terrain d'étude préféré.
 
VENTE : 1913, 10-12 février, Berlin (chez Max Perl). Estampes, doubles du Musée Germanique.
 

HANS FREIHERR VON UND ZU AUFSESS (1801-1872), Aufsess (Bavière) et Nuremberg. Estampes anciennes.

Le premier paragraphe du rapport sur la création du musée, le Satzungen des Germanischen Nationalmuseums, 1852, nous renseigne un peu sur le concept qui animait alors son fondateur et premier directeur, Hans Freiherr von und zu Aufsess : à savoir celui de la constitution d’un « Generalrepertorium über das ganze Quellenmaterial für die deutsche Geschichte, Literatur und Kunst, voläufig von den ältesten Zeiten bis zum Jahr 1650 » (Valter 2016, p. 9 et note 9). Cette orientation justifie la priorité accordée, non pas à l’intérêt artistique des dessins, mais à leur portée historique, à l’instar de ceux consacrés au costume ou à la guerre. Ainsi a-t-on associé dès l’origine des reproductions photographiques aux œuvres originales.
Le noyau historique de la collection d’œuvres sur papier du nouveau musée est formé en 1853 par le prêt de la collection Aufsess acquise en 1863, soit un an après le départ du directeur. C’est avec la génération suivante de conservateurs seulement que l’approche change et que le concept de la collection évolue. Elle attache désormais plus d’importance à l’originalité et au statut du dessin dans le contexte de l’histoire de l’art, mais plus d’attention aussi aux feuilles exécutées après la date butoir de 1650.
Le cachet a été signalé sur une gravure de Dürer (vente 2007, 4 décembre, Londres, Christie’s, no 5 et p. 149, ill. du cachet) ; sur une gravure d’Agostino Veneziano, Allégorie de la mort et de la gloire (vente 2008, 1er octobre, Londres, Christie’s, no 41) ; sur une eau-forte de Rembrandt, Homme nu assis devant un rideau (vente 2008, 2 décembre, Londres, Christie’s, no 36) et sur une gravure de Giorgio Ghisi, enfin, La Chute de Troie (vente 2015, 28 mai, Berlin, Bassenge, Auktion 105, no 5114 ; cat. Prouté, Catalogue No 148, Paris 2015, n136).
Il existe deux variantes de ce cachet et de celui décrit sous L.2750 : voir L.5083 et L.5084.

BIBLIOGRAPHIE
G.W.K. Lochner, ‘Aufseß, Hans Freiherr von und zu’, Allgemeine Deutsche Biographie, 1875, pp. 655-658.
H. Gollwitzer, ‘Aufseß, Hans Philipp Werner’, Neue Deutsche Biographie, t. 1, 1953, p. 444.
C. Valter, ‘Die niederländische Zeichnungen in der Graphischen Sammlung des Germanischen Nationalmuseum’, dans C. Valter, Die niederländische Zeichnungen 1400-1800 im Germanischen Nationalmuseum. Bestandskatalog, Nuremberg 2016, pp. 8-15.


Date de mise en ligne : juin 2017.


Frits Lugt, Les Marques de Collections de Dessins & d’Estampes | Fondation Custodia